Genèse

De l'Institut Mode Méditerranée à la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode

1986/1992
Maryline Bellieud-Vigouroux mobilise l'Etat Français, les Collectivités Territoriales, des personnalités parmi les plus influentes du monde du luxe, des créateurs de mode, des industriels et des médias pour créer l’Institut Mode Méditerranée (IMM) et le Musée de la Mode.
Le Musée de la Mode a permis, par le rayonnement de ses expositions contemporaines et par la richesse de ses collections, d’apporter un éclairage international sur la ville et de présenter au sein de l’IMM les nouvelles marques émergentes et celles confirmées.

1993 / 2017

Au 11 La Canebière, un concept unique naît, l'Espace Mode Méditerranée (EMM). L'architecte Jean-Michel Wilmotte, réhabilite un immeuble Haussmannien qui réunit, dans un même lieu, les structures associatives représentant la filière :

  • Chambre Syndicale de l'Habillement (CSH), Forthexa, Institut Mode Méditerranée (IMM),
  • la Cité Euro-méditerranéenne de la Mode (CEM),
  • et le Musée de la Mode avec son centre de documentation et un auditorium.

Sur une période de 20 ans ce lieu est la vitrine culturelle, économique et médiatique de la Filière Mode Habillement et fait de Marseille et sa région la deuxième ville de mode après Paris.



En 2010, Aix Marseille Université (AMU) rejoint l'Espace Mode Méditerranée avec la création d’un Master 1 et 2 de Management des Métiers de la Mode et du Textile.
La même année l’Institut Mode Méditerranée (IMM) et la Cité euro-méditerranéenne de la Mode (CEM) donnent naissance à la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode (MMMM).


EMM rue Fauchier

Depuis l'automne 2013, la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode (MMMM) est installée dans un nouvel Espace Mode Méditerranée au coeur du quartier d'affaires et de culture Euroméditerranée.
Elle poursuit de nouveaux objectifs :

  • Former les futurs managers de la filière mode, en partenariat avec Aix-Marseille Université (AMU)
  • Déceler et accompagner les jeunes entrepreneurs de mode installés en Méditerranée et sur le territoire de Marseille et sa région,
  • Témoigner du rayonnement économique et créatif de cette filière.

Dans cet environnement économique et culturel, toutes les conditions sont réunies pour faire de Marseille la Métropole de Mode de l'Europe du sud.

Depuis 30 ans, nous avons su relever les challenges pour offrir à Marseille sa place dans la culture avec la création du Musée de la Mode, la formation avec un cursus universitaire, les jeunes talents avec nos concours, la participation à l’année Marseille Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture et maintenant avec le rendez-vous #OPENMYMED.








La MMMM bénéficie aujourd’hui d’un prestigieux Conseil d’Administration composé de personnalités issues
du monde du luxe, de la formation, du Prêt-à-Porter et de l’industrie.

> Imprimer la page