90 secondes hommage à la Schiap

12/02/2014


Elsa Schiaparelli est de loin, dans l'univers de la mode, la créatrice qui a le plus bousculé cet univers. Relancée sur l'initiative de Diego Della Valle il y a bientôt deux ans, la Maison Schiaparelli communique enfin.

Diego Della Valle, le président de Tods, a eu la bonne idée il y a 7 ans de racheter les archives et la marque Schiaparelli. Depuis bientôt deux ans, la Maison se relance avec à ses rennes Camilla Schiavone au poste de Présidente et Marco Zanini, nommé en septembre 2013 directeur de la création de la Maison.

Inconnue du jeune grand public, Elsa Schiaparelli a totalement révolutionné le monde de la mode entre les deux guerres. Les zip, les lignes sportswear en maille et en trompe l'œil, les défilés et collection à thèmes, ses collaborations avec les artistes tels que Salvador Dali, Man Ray, Cocteau ont fait d'elle la créatrice qui inspire encore les designers d'aujourd'hui. Dans les années 1930, Salvador Dali crée le « chapeau chaussure » pour elle, la robe homard avec une fermeture persil portée par l’élégante Wallis Simpson, et la robe en crêpe noir, nommée Squelette ... Après ces succès, la créatrice ne se reconnaissant plus dans la mode des années 50, celle de Dior, décide d’arrêter l’aventure – c’était en 1954.

Aujourd’hui, la Maison Schiaparelli qui a renoué avec les défilés en janvier dernier, a invité le réalisateur néerlandais Christian Borstlap à réinterpréter en 90 secondes les petites révolutions, les visions et autres inventions d’Elsa Schiaparelli à travers un film d’animation contemporain signé The Ambassadors.

Source : http://www.ladn.eu