LE FESTIVAL OPENMYMED ACTE II

ART-O-RAMA & AMINA AGUEZNAY

28/08/2017


Amina Agueznay au Salon Art-O-Rama

Dans le cadre du Festival OpenMyMed, produit par la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode (MMMM), le Festival d’Art Contemporain Art-O-Rama, invite l’artiste Amina Agueznay, lauréate marocaine OpenMyMed Prize 2010, à exposer une œuvre exclusive du 25 août au 10 septembre 2017 à la Friche Belle de Mai de Marseille. 

Amina Agueznay a créé initialement cette œuvre pour l’exposition « Ombres Portées » un hommage aux grands couturiers de la Méditerranée, réalisée dans le cadre du OpenMyMed Prize par les 7 lauréats de la première édition en 2010. Son choix s’est porté sur une longue robe-manteau du couturier franco-tunisien Azzedine Alaïa. Photographiées par Olivier Amsellem les 2 pièces ouvrent une correspondance inédite sur la notion d’identité méditerranéenne. 

A l’occasion de la venue de sa venue à Marseille, Amina Agueznay revient sur son parcours avec la MMMM et répond à quelques questions…

Que retenez-vous de votre nomination en tant que lauréate OpenMyMed Prize de la première édition ?
« Lors de ma sélection en tant que lauréate OpenMyMed Prize en 2010, j’ai acquis des connaissances qui me servent encore aujourd’hui et dont je ne peux plus me passer dans mon travail au quotidien (business plan, plan de collections, etc…). Les experts de la MMMM ont su me donner les bons réflexes, et ils se sont mis en place avec le temps. »

Qu’est-ce qui vous a le plus marqué dans cette expérience ?
« L’accompagnement de la MMMM est toujours là, 7 ans après ma nomination je suis invitée sur un salon d’Art Contemporain en France, à Marseille en tant que lauréate OpenMyMed Prize. Je suis ravie de pouvoir exposer l’œuvre que j’avais créé à l’époque, lors de ma nomination. En tant qu’artiste, c’est toujours un plaisir de savoir qu’une de mes créations ne reste pas enfermée dans une valise pendant 7 ans, mais continue à être exposée dans des salons internationaux. La MMMM m’a permis de créer de vraies passerelles entre la mode et l’art en réalisant ce collier, aujourd’hui encore nous continuons sur cette voie en exposant un collier dans un salon d’art contemporain. Une passerelle culturelle reflétant cette collaboration entre OpenMyMed et Art-O-Rama. »

Parlez-nous de votre œuvre. 
« On reconnaît mon identité dans cette œuvre, avec ce côté très architecturale de part son gigantisme, et elle est également très féminine, on sent toujours que la femme est imprégnée dans la matière. »

Amina Agueznay au Salon Art-O-Rama

Associés à cet article