All about Catherine Örmen

17/10/2016


Catherine Ormen

Diplômée de l’Ecole du Louvre, Catherine Örmen est repérée en 1988 par Germain Viatte Directeur des Musées de Marseille et Maryline Bellieud-Vigouroux pour diriger le Musée de la Mode à Marseille dont elle devient le premier conservateur. Carte blanche en main, elle choisit audacieusement d’inaugurer ce Musée en 1993 avec l’exposition "Yves Saint Laurent: Exotismes", la première monographie consacrée au Couturier qui retrace ses influences multi-culturelles au centre de son inspiration. Une expérience très enrichissante pour Catherine Örmen « car il s’agissait de former des collections et d’avoir la possibilité de présenter au public une programmation passionnante. » Une étape marseillaise décisive qui lui permet d’intégrer le Musée de la Mode et du Textile des Arts décoratifs de Paris, tout en maintenant un lien fort avec Marseille et la Maison Méditerranéenne des métiers de la Mode (MMMM) qui orchestre les expositions de Mode, dont "Marseille M la Mode en 2013"à laquelle Catherine Örmen participe en tant que commissaire d’exposition. 

Femme complète, elle examine la Mode sous toutes ses coutures et fait bénéficier de son expertise le pôle formation de la MMMM en animant chaque année un cycle sur "l’histoire de la Mode" pour les élèves du Master 1 des métiers de la Mode et du textile de l’AMU. Une formation essentielle pour Catherine Örmen "qui retrace sur 20 heures une trame pour utiliser une métaphore textile, qui doit permettre de mémoriser une chronologie. Ces cours sont une introduction, et j’espère, une clé, qui permettra de mieux comprendre les références qui sont celles de la mode contemporaine. Une base indispensable pour celles et ceux qui se destinent à la création car, généralement, la mode ré-invente plus qu’elle n’invente !"

Un retour aux sources que Catherine Örmen cultive elle-même, en signant le livre "All about Yves" hommage au couturier avec qui elle a commencé à Marseille et qui a posé les bases de la garde-robe contemporaine.

Catherine Ormen

Associés à cet article