CARTE M DE CELINE BOUCHARD

10/03/2017


Céline Bouchard ©Emmanuel Bournot

Chaque semaine la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode (MMMM) part à la découverte de la Carte Marseillaise d’une personnalité 
Aujourd’hui découvrez la Carte M de Céline Bouchard…

Passionnée par les habitants de Marseille, Céline Bouchard lance en 2006 ToutMa, un magazine dédié aux Marseillais créatifs, talentueux, originaux, courageux ! Une passion toujours en effervescence… pour preuve un numéro en préparation grouillant d'exquises personnalités :)

Elle vit aujourd’hui à Paris mais a gardé sa belle maison vue mer et y vient au moins une fois par mois. Sinon la vie, la vue, les gens lui manquent…

Je suis arrivée à Marseille à l’âge de 14 ans. La mer, je l’avais déjà en Normandie mais celle-ci n’avait pas la même couleur ! Cette ville m’a séduite de façon curieuse. Dans les années 80, elle n’avait pas encore ses beaux atours récents. Violente, sale, menteuse, Marseille était repoussante… et pourtant attachante. Le charme de ses habitants, de ses communautés variées –un jour les Grecs, un autre jour les Algériens et puis le lendemain les Juifs Séfarades et les Arméniens- et soudain, les Corses... La Corse. Dès lors, l’amour jaillit. Et le début du reste de ma vie aussi. Longtemps noctambule -c’est beau une ville la nuit- je raffole aujourd’hui de sa lumière et sa blancheur retrouvée. Rouler sur la corniche les jours de grand beau, toutes vitres rabattues, renifler l’air marin et la brise pleine de garrigue. Déguster les oursins du coin avec le vin blanc de Cassis. Boire un café en terrasse à Delibes et voir la jeunesse dorée s’ébrouer. Scruter l’horizon créatif. Découvrir avec délice le nouveau cœur de vie, du fort Saint-Jean aux Docks réinventés… Ce sont là mes plaisirs renouvelés.

Céline nous livre ses adresses préférées 
L’avant cour au vallon des Auffes
Chez Michel aux Catalans
La Cantinetta au cours Julien
La Villa rue Jean Mermoz
Le Café Pop rue Paradis

Retrouvez le site Touma ici

Céline Bouchard ©Emmanuel Bournot