Christophe Alaux élu à la direction de l’IMPGT

21/07/2017


L'Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale (IMPGT), créé en 1996 à l’initiative de Robert Fouchet avec le soutien d’Yvon Berland, président d’Aix Marseille Université, a pour objectifs de former les managers de demain dans le respect des valeurs et principes de la sphère collective.

Brillamment dirigé par Olivier Kéramidas† pendant cinq ans, l’IMPGT vient de nommer son nouveau directeur, Christophe Alaux. Un homme au parcours universitaire exemplaire qui succède aujourd’hui à l’ancien directeur, professeur des Universités et Doyen de l’Institut, disparu en février dernier.

Christophe Alaux, Maître de Conférences et Agrégé de Sciences Économiques et Sociales, est aussi Directeur de la Chaire « Attractivité et Nouveau Marketing Territorial ». Fondée et soutenue par 30 territoires français depuis 2013, cette Chaire unique de territoires organise chaque année le Place Marketing Forum qui réunit près de 300 professionnels du marketing territorial autour de cas internationaux remarquables.

Enseignant et chercheur en marketing public, ses sujets de recherche sont: le marketing territorial, le marketing/qualité des services publics et le social marketing : comportement d'intérêt général. Il participe à des programmes de recherche (IMAGETERR, INTERREG), encadre des travaux de Doctorat et produit de nombreuses publications scientifiques (cf CV). Il développe également de nombreuses recherches-action en partenariat avec des collectivités territoriales et intervient comme expert scientifique pour de nombreuses stratégies de marketing territorial françaises : Only Lyon, Aix-Marseille Provence Métropole, Région PACA,..... Il est co-chairman du Study Group XVI de l’EGPA « public communication and marketing" (Groupe européen d'administration publique).

La Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode (MMMM) forme et offre une expérience opérationnelle aux étudiants en stage qui souhaitent développer des compétences internationales dans le secteur évènementiel communication et marketing. Elle accueille depuis 5 mois Yelena Bouchenaf, étudiante en management des organisations et manifestations culturelles, de l’IMPGT qui poursuivra son expérience à la MMMM en alternance en 2017-2018 et qui partage avec vous son parcours.

Pourquoi avoir choisi d’étudier à l’IMPGT ? 
« L’IMPGT, jouit d’une excellente réputation, de par la qualité de l’enseignement et la pluridisciplinarité des formations qu’il propose. Il est aussi partenaire de grandes écoles et universités internationales dont la réputation n’est plus à faire.
Mais ce qui m’a le plus séduite à l’IMPGT, c’est sa taille relativement petite qui lui confère une dimension humaine et assure une proximité avec l’équipe pédagogique.»

Pourquoi un Master dans la culture ? 
« Après l’obtention d’un master en communication 360°, à l’European Communication School, je souhaitais enrichir cette première formation en orientant mon projet professionnel vers le secteur culturel. Mais il me manquait des notions inhérentes à ce secteur.
J’ai donc candidaté à l’IMPGT. Les connaissances acquises durant ce master me permettent aujourd’hui de mener à bien les missions qui me sont confiées à la MMMM. »

Pourquoi la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode ?
« La MMMM est une institution. C’est le seul acteur mode de la région qui croit au potentiel des créateurs méditerranéens. Nous avons la chance d’être dans une belle ville cosmopolite, ouverte sur une partie du monde, avec de nombreux talents; une force qu’elle met en avant. 
C’est donc naturellement que j’ai postulé pour un poste de stagiaire, une aubaine lorsque nous regardons la programmation du festival OpenMyMed cette année (que je ne connaissais pas encore). J’ai beaucoup appris au sein de la MMMM et fait de belles rencontres. En quelques mots, je dirais que c’est une expérience riche et très formatrice. »

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