En Mode Collab – décrypté par Matthieu Gamet

08/07/2016


Matthieu Gamet - © Anne Loubet

Du défilé Vêtements en collaboration avec 17 marques populaires, aux capsules évènements entre créateurs et marques de sport, dont dernièrement celle de NikeLab avec Riccardo Tisciou d’invités revisitant les produits iconiques comme Chantal Thomass pour Damart, et pour finir cette liste non exhaustive, au développement de produit à la croisée d’univers complémentaires avec la raquette American Vintage et Baliboa... On ne compte plus les collaborations, dont la sélection de notre revue de presse cette semaine, nous donne un rapide aperçu de l’étendue infinie des possibilités. Devenues un véritable phénomène de mode installé, elles dynamisent et offrent une interprétation singulière en duo, bousculant et mixant les codes.

Notre Président Matthieu Gamet, coutumier du fait avec sa marque KULTE, nous livre sa vision et les horizons de ce mode associatif au sein de la MMMM.   

1- Que pensez-vous du phénomène des collaborations et de son actualité?

MG – « Cette actualité me conforte dans une position plus qu’engagée avec notre marque KULTE puisque depuis 10 ans, nous avons développé pas moins de 200 collaborations produit. C’est un axe de développement bénéfique selon moi pour les marques, qu’elles soient en construction, et utilisent notamment la notoriété et le savoir faire de leurs aînés pour se faire connaître, ou au contraire qu’elles soient déjà bien établies et qu’un peu de sang neuf coule dans leur mode de création. »

2 - Quels sont pour vous les éléments essentiels d’une collaboration réussie ?

MG – « C’est avant tout une rencontre, un peu comme dans un couple. Il faut des atomes crochus, pas uniquement et simplement au niveau du style ou de l’ADN des marques engagées, mais aussi et surtout au niveau de l’entente générale et de ce que l’on attend de cette union. »

3- Kulte / Kaporal, comment avez-vous élaboré cette collaboration ?

MG – « Le schéma est ici quelque peu différent car il ne s’agit pas d’une collaboration Produit telle qu’évoquée au-dessus, mais plutôt d’un rapprochement financier. KAPORAL exploite une licence de production et de distribution des produits KULTE ; mais à ce jour aucun rapprochement produit ou créatif n’a été engagé. Il y a sans doute ici de nouvelles pistes à explorer pour de nombreuses marques. »

4- Que vous inspire cette tendance au sein de la MMMM ?

MG – « Appuyé par les conseils de Maryline Bellieud-Vigouroux c’est une tendance que je cherche à mettre en avant depuis le début de mon mandat à la MMMM. L’économie collaborative est incontournable aujourd’hui dans de nombreux secteurs (la mode n’y échappe pas) et le dicton « l’Union fait la Force » est plus d’actualité que jamais. Nous travaillons actuellement à de nombreuses pistes dans ce sens et notamment dans les développements futurs du Projet Itinéraire MODE, que nous souhaiterions voir évoluer dès l’année prochaine. »

Matthieu Gamet - © Anne Loubet

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