Exposition OpenMyMed 2019 : "Opus sur la création de Mode en Méditerranée"

28/05/2019


La Maison Mode Méditérranée a produit l'exposition OpenMyMed 2019 : "Opus sur la création de Mode en Méditerranée" mise en scène au Château Borély, Musée des arts décoratifs, de la faïence et de la mode à Marseille ; par les directeurs artistiques Yacine Aouadi, Carte Blanche du Festival OpenMyMed en 2016 et Matthieu Pabiot, styliste et Président de la maison de couture AOUADI, en partenariat avec la Ville et les musées de Marseille.

Yacine Aouadi.
Matthieu Pabiot

Cette exposition célèbre trois décennies dédiées à la création de Mode en Méditerannée; une synthèse tournée vers l'avenir.

La Galerie Mode prend des airs de bal des fantômes où les créations issues des collections de la MMM et du Château Borély, virevoltent, dans un esprit de transmission ; celui des enfants de la Méditerranée devenus Grands Couturiers : Azzedine Alaïa né au pays du Jasmin ou Yves Saint Laurent inspiré par le pays du couchant lointain.

La Salle de Billard accueille quant à elle une "Tour de Babel" regroupant les créations cosmopolites des trente lauréats de l'OpenMyMed Prize, organisé chaque année par la MMM depuis 2010. Originaires de onze pays du bassin Méditerranéen, ils symbolisent un éclectisme universaliste plutôt qu'un courant stylistique, figure de proue d'une créativité décentralisée.

Invités d'honneur successifs du festival OpenMyMed, initié par la Maison Mode Méditerranée en 2016,c Yacine Aouadi, Simon Porte-Jacquemus et Christelle Kocher présentent ici l'essence de leur style développé dans leurs griffes éponymes respectives.

Voici ci-dessous les photos officielles de l'exposition prises par le photographe Baptiste Le Quiniou.

Yacine Aouadi

Né en 1980, dans les quartiers nord de Marseille, benjamin d’une famille d’origine algérienne de cinq enfants, Yacine Aouadi quitte le berceau familial à 25 ans pour rejoindre les bancs de l’école de stylisme du Studio Berçot. A l’issue de ses études, il est recruté comme styliste par la maison Balmain. Animé par la volonté de s’exprimer autrement qu’à travers un studio de création, il fonde sa griffe éponyme en 2015. Dès sa première collection présentée au Grand Palais (Paris), Yacine Aouadi est invité à figurer dans le calendrier officiel des défilés Haute Couture et ses créations séduisent aussitôt les actrices internationales Cate Blanchett et Kirsten Dunst. Cette même première collection, intitulée « 13’015 », a d’ailleurs donné lieu à une exposition initiée et produite par la Maison Mode Méditerranée, au MuCEM et au Château Borély en 2016…

A l'occasion de l'exposition, le Salon d’honneur du château Borély se transforme en temple disco surréaliste - qui aurait pu naître sous le pinceau de Dalì - où l’astre à facettes irradie sept silhouettes du couturier Yacine Aouadi, convergeant vers l’infini. Les mannequins aux visages et mains d’or jouent au caméléon avec leur décor, pour mieux souligner la délicatesse de leurs tenues : la précision de la coupe, la maîtrise des volumes, la noblesse des étoffes, la richesse des broderies… qui distinguent la Haute Couture.

Il expose également ses pièces dans la chapelle, qui met en scène la mariée entourée d'une constellation de boules disco dorées, et dans la salle de bain où est exposée une robe noire aux manches perlées aux côtés de la baignoire remplie de cristaux Swarovski.

Méditérraneité(s)

Produite par la Maison Mode Méditerranée, cette exposition a pour objectif de présenter la diversité créative des 30 lauréats OpenMyMed 2010-2018, représentant 11 pays de la rive sud de la Méditerranée

La Méditerranée a toujours été un lieu de rencontre entre les peuples, propice aux échanges et à toutes formes de création. La mode témoigne de cette réalité : un premier "courant méditerranéen" porté par des personnalités emblématiques telles qu'Yves Saint Laurent, Azzedine Alaïa, ou Christian Lacroix, s'exprime aujourd'hui à travers une nouvelle génération riche de toutes ses diversités. 

Bouleversant les codes établis d'un accrochage muséal classique, Yacine Aouadi et Matthieu Pabiot nous offrent ici une scénographie inattendue et avant-gardiste, entre séance de stylisme et performance d'artiste. 

Les 30 Lauréats 

France

Fashion Design Ecole Supérieure des Arts Décoratifs, Institut Français de Mode (IFM), London College of Fashion

Maroc

Major de promotion Fashion Design ESMOD, Tunis

Anissa MEDDEB

Tunisie

Diplômée de la Parsons New School for Design de New York et de Central Saint Martins de Londres

Caroline PERDRIX & Alexia TRONEL

France

Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne (Caroline), Sciences Politiques et Economie Internationale (Alexia)

Espagne

Ecole d’Arts de Corella, Ecole Supérieure de Design de la Rioja, Espagne, Haut Institut d’art et de Design de Matosinhos, Portugal

  • ESPIGASLauréate OpenMyMed 2016

Bérengère PERRET

France

  • HANNAHLauréats OpenMyMed 2017

Nir GOETA & Rotem MITZ-GOETA

Israël

Shenkar College of Design 

Naouel BEKKAIE

France

BTS Cosmétologie

Alix de MOUSSAC & Aurélie Grandemenge

France

Stratégie Financière et Marketing

Liban

Ecole Supérieure de Mode de Paris (ESMOD)

Ylan & Davy DAHAN

France

Entreprenariat et Mangement (Ylan), Gestion et Finance (Davy)

Laetitia GUERINI

France

Stylisme et Modélisme ICC Mode Marseille

France

Fashion Design Ecole des arts Visuels de la Cambre Bruxelles

Portugal

Diplôme en Design Mode et Textile, école des Arts Appliqués de Castel Branco

Israël

Dipôme en Ingénierie et Design, Shenkar College

Léa BRANGER

France

Design de Mode

France

BAC Pro Artisanat et Métiers d’art Marseille

Jina LUCIANI

France

Design de Mode Fashion Institut of Technology New York, ESMOD Paris

  •   OKHTEINLauréates OpenMyMed 2017

Aya et Mounaz ABDELRAOUF

Egypte

Diplôme en Communication et Images médiatiques et en Marketing et communication, American University of Cairo

Dotation Tajima Europe, partenaire de la Maison mode Méditerranée

Italie

Université d’Urbino

Slovénie

Design et Photographie Ecole Oblikovna, Faculté de Sciences Naturelles et d’Ingénierie de Ljubljana, Design de Mode

Liban

Design Graphique Université de Beyrouth

Liban

Stylisme et mode Studio Berçot, Académie des Beaux Arts libanaise

Sarah HERMEZ, Tracy MOUSSI & George ROUHANA

Liban

Parsons School New York

  • SENZOU - Lauréate OpenMyMed 2016

Marie-Laure ROCCA-SERRA

France

Susana LOPES

Portugal

Central Saint Martins College of Art and Design et London College of Fashion, Londres

Gokay GUNDOG

Turquie

Gestion de Marques Université d’Etat de New York, Domus Academie de Milan

  • TRESLauréats OpenMyMed 2018

Noy GOZ, Noa GUR & Dafna RUBIN

Israël

Shenkar Fashion Design School Tel-Aviv

Victoria SANGUINETTI

France

Master Management Média Kedge School, Marseille

 

  • ZYNE  Lauréates OpenMyMed 2018

Zineb BRITEL & Laura Pujol

Diplômées d’ESMOD Paris, Saint Martins Londres, Modapelle Milan pour Zineb et Ecole Internationale du Luxe Paris pour Laura

Jacquemus 

Par son choix de couleurs et de formes, aux proportions parfois osées, Simon Porte Jacquemus nous offre, depuis une vingtaine de collections, un univers créatif ludique et poétique, écho à sa Provence natale et sa culture.

Ses vêtements, aux allures sculpturales et à l'identité marquée, entre réalité portable et mode conceptuelle, racontent des histoires, son histoire. Autodidacte, l'enfant du Sud « monté » à Paris, obtient en 2015 le Prix Spécial du jury du LVMH Prize et séduit aujourd'hui de nombreuses stars internationales.

En 2017, il succède à Yacine Aoudi dans le fauteuil d’invité d’honneur du festival OpenMyMed, produit par la Maison Mode Méditerranée, et livre une véritable déclaration d’amour à Marseille à travers son défilé « les Santons de Provence » et sa double exposition « Marseille je t’aime » au Mucem et au MAC, musée d'Art Contemporain, où photographies et performances dansées ont ouvert un dialogue entre les arts plastiques, le corps et son travail .

Koché 

Vêtements, photos, défilés, les univers de Christelle Kocher diplômée de l’école Central Saint Martins de Londres, sont cosmopolites et contrastés. Entre héritage couture, culture urbaine et art contemporain, les vêtements qu'elle propose doivent être confortables et portables, projection réelle et non pas fantasmée de la femme. Mélangeant les codes de la féminité et de l'androgynie, elle met un accent particulier sur ses robes signatures brodées, spécialement conçues en collaboration avec les maisons d'art Lesage, Montex et Lemarié, filiale du groupe Chanel, dont elle assure la direction artistique depuis 2010.

Nommée en 2016 pour le prix LVMH, la créatrice est en 2018 la nouvelle invitée d’honneur du festival OpenMyMed, produit par la Maison Mode Méditerranée (MMM).

Dans des lieux inédits, le JI, bâtiment industriel posé à fleur de Méditerranée, et rue de la République dans des locaux en attente de rénovation, elle avait offert une Carte Blanche très personnelle en donnant la parole à des artistes plasticiens contemporains afin de créer, à la manière d’un vaste workshop, un dialogue entre des disciplines très différentes.  

---

Remerciements :

Nous remercions chaleureusement pour leur travail nos Directeurs Artistique Yacine Aouadi et Matthieu Pabiot ainsi que la Ville et les musées de Marseille pour leur soutien. 

Nos 30 lauréats OpenMyMed 19, Simon Porte Jacquemus, Christelle Kocher, Marie-Josée Linou, Farid Aouadi, Neur_1, Fabienne Vandenbrouck (PAT VKX), Yasmine Amara, Karim Aouadi, Nacer Aghioul (Senso Diffusion), Georges Benhamou (Segetel), Bilel Bouchoit (L’Atelier du Siècle), François Boukeroucha, Fabrice Cazenave, Jean-Paul Camargo, Sebastien Cortes, Luc Devouassoux, Laurence Donnay, Greg Gex, Chantal Grauby, Gildas Laroche, Nadine Lopez, Nathalie de Napoli, Cécile Ramos, Aurore Tomasi (Swarovski), Stéphanie Deshais, Alexandra LeGarrec, Yragael (Enjoy Models), Baptiste Lequiniou, Anaïs Altot, Dorothée Henon, Marlène Gérard. 

La MMM remercie tous ses sponsors et partenaires : la maison Chanel et le groupe LVMH; ainsi que le groupe McArthurGlen, Tajima Europe, Kaporal, American Vintage, Sessùn, Gas Bijoux, Aix-Marseille Université, Chérie FM et Cofrad Mannequins.  

Enfin, nous remercions l’équipe de la Maison Mode Méditerranée :Maryline Bellieud-Vigouroux, Matthieu Gamet, Jayne Estève Curé, Jina Luciani, Coralie Martini, Henri-Abraham Soumah & Lucas Vales.

L'exposition OpenMyMed 2019 est ouverte aux visites du Mardi au Dimanche de 9h30 à 18h.

Château Borély : Musée des arts décoratifs de la faïence et de la mode.
132 Avenue Clot Bey
13008 Marseille