Fleur Pellerin initie une "French Tech" de la création

10/07/2014


Le secrétariat d’Etat au Commerce extérieur a choisi le salon Who’s Next pour réunir les représentants de tous les secteurs créatifs, de la mode au cinéma. L’objectif est de développer une stratégie concertée de développement à l’international.

"L’idée est bien de relancer le principe", a expliqué aux participants Cyril Pierre, directeur de cabinet de Fleur Pellerin, qui n'a finalement pas pu mener elle-même les discussions. Ce dernier évoque une possible identification commune, reprenant en partie le modèle de la French Tech, cette communauté numérique fédérant les acteurs français du numérique opérant à l’export. Un label, une marque, pour maximiser l’impact tricolore dans le monde, et qui pourrait s’appliquer à d'autres secteurs. Ainsi, nombreux étaient les secteurs représentés autour de la table.
Etaient ainsi rassemblés la Fédération du Prêt-à-Porter, le Comité Colbert, UbiFrance, l’IFCIC, mais aussi StudioCanal, Netflix, Universal, TV5Monde, TV France International et Film France. Sans oublier l’Institut Français, l’Institut Supérieur des Métiers, Reed Expo, ou encore Philippe Ferrandis.
Une liste de participants qui sonne comme l’ébauche d’une ligue de la création culturelle française (au sens large), prête à conquérir le monde. Pour peu qu’un consensus émerge sur le plan de bataille à adopter. Sur la forme, l’une des idées est qu’un film français diffusé à l’étranger encouragera le tourisme tricolore, et donc la consommation des marques françaises, dans l’Hexagone comme à l’étranger. Sur le fond, le projet va d’abord devoir surmonter le manque de communication entre les milieux créatifs.

Première étape concrète de cette French Tech de la création : la nomination dans les prochains jours d’un "fédérateur" qui servira de relais entre les différents acteurs. Une personnalité qui ne sera pas là pour diriger, mais pour fédérer et être l’interlocuteur de cette future "structure légère" auprès de Fleur Pellerin.

Source : http://tn.fashionmag.com