« Instagram change les choses »

23/02/2015


A l’occasion de son défilé à Los Angeles, Tom Ford est revenu sur le rôle désormais fondamental des réseaux sociaux en termes d’image certes, mais aussi de ventes.

«Dans la mode, l’Internet a tout changé, bousculé l’équilibre des pouvoirs. Je ne suis pas encore certaine de la façon dont Instagram se traduit en ventes, mais ça change les choses » explique-t-il, ajoutant que cette forme de communication « change les choses et notamment où et comment on montre son travail », présentant ce défilé à Los Angeles au lieu de Londres comme un exemple de ces changements que provoquent les réseaux.

Lancée en 2010, l’application Instagram compte 200 millions d’utilisateurs, partageant en tout 55 millions de photos ou vidéos chaque jour et générant plus d’un milliards de cliques. Une visibilité devenue nécessaire pour les marques. Basé sur la proximité et l’échange direct, les réseaux font du storytelling : coulisses, personnification, complicité avec le client… Pour le moment, Instagram, qui s’appuie plus sur l’émotion que le rationnel, choisi les concours comme outil marketing principal, mais Facebook est passé à la vitesse supérieure en commercialisant de plus en plus les espaces réservés aux professionnels, et twitter annonçait l’installation d’un bouton « acheter » sur sa plateforme, testé notamment par Burberry.

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