Intervention de l’INPI au sein du Master 1

09/02/2015


Cette semaine les étudiants ont eu le plaisir d’accueillir Jean Paul Buisson, salarié de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) à Marseille.

L’intervention très riche et concrète de Jean Paul Buisson a pu clarifier certains points flous dans l’esprit des élèves et a répondu à leurs interrogations concernant les démarches à suivre pour protéger une propriété intellectuelle. Ainsi, M. Buisson a rappelé « qu’une idée ne peut être déposée, c’est la création qui en découle qui va être protégée » et appuyé sur le fait que « déposer une marque constitue un certain coût et il est important de savoir que le dépôt est un acte irrévocable et irrémédiable ». Il a par ailleurs rappeler les différentes missions de l’INPI : recevoir et examiner les titres, diffuser l’information, accompagner, sensibiliser et former les déposants, lutter contre la contrefaçon…

Pour finir, Jean Paul Buisson a invité tous les jeunes entrepreneurs à se rendre directement à l’INPI dans le quartier de la Joliette pour toute prise d’information ; sous prise de rendez-vous à titre gratuit.

Merci à M Buisson pour son engagement régulier auprès des étudiants du Master et la qualité de son intervention!

Manon Serra, Etudiante Master 1 des Métiers de la Mode et du Textile AMU