Itinéraire Mode 10 ans, vu par By Marie

10/10/2016


© By Marie

Initié par la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode (MMMM), Itinéraire Mode associe dans un parcours shopping inédit entre Marseille et Aix-en-Provence, les boutiques multimarques et les jeunes créateurs régionaux du 12 octobre au 31 décembre 2016. 98 boutiques et 75 créateurs, séduits par ce concept collaboratif, célèbrent cette année les 10 ans d’Itinéraire Mode, comme la boutique By Marie, gérée par Marie Gas qui nous livre ses impressions sur l'événement : 

Pourquoi participer à Itinéraire Mode ? 

Tout d’abord, parce que j’ai grandi à Marseille, une ville toujours chère à mon cœur et inspirante. La maison atelier où j'ai grandi y est d’ailleurs est toujours, perché sur les hauteurs.

Aussi parce que j'ai une relation particulière avec la boutique de la rue Paradis. C'est mon lien permanent avec la ville et sa clientèle. Ce sont des habituées, au style fort et volontaire, qui sont très alertes sur les nouveautés. Du coup, j'aime les étonner sans cesse et leur apporter un air d'ailleurs.

Enfin, nous voulons mettre en valeur les jeunes créateurs car c’est l’essence même de By Marie: faire découvrir et partager.  Loin des mastodontes du e-commerce, nous sélectionnons nos créateurs (souvent confidentiels) avec beaucoup d’attention, notamment sur la rareté et du long terme. Nous tissons avec eux des liens particuliers, suivons leur développement et imaginons souvent des modèles exclusifs. 

Mettre en valeur les designers et proposer à nos clientes des sélections rares: voilà ce qui fait By Marie.

Comment avez vous découvert et sélectionné Anais Guery ? 

Déjà car nous sommes soutiens de la MMMM depuis longtemps et qu'Anais Guery a remporté le Mediterranean Fashion Prize (MFP) en 2016. Ce qui nous a plu chez elle, c’est sa volonté de se différencier du système de mode actuelle, qui en veut toujours plus et plus vite, qu’importe la créativité.

Elle base son travail sur l’exploitation d’anciens savoir-faire, remis au goût du jour sur des silhouettes actuelles et résolument modernes. Elle prend donc le temps de réfléchir ses vêtements. Et cela nous a beaucoup plu. Par exemple, elle a travaillé cette saison en collaboration avec « Living Blue », un atelier qui plante, fait pousser et récolte lui-même sa teinture indigo. Elle l’a utilisé sur des pièces au tomber impeccables et à la couleur vibrante.

© By Marie