La "Réserve des Arts" ou l'art de recycler les déchets de la création

25/11/2014


Chutes de cuir et de tissus luxueux, matériaux issus d'expositions ou de décors de cinéma : pour éviter de jeter ces tonnes de matières premières, une association les collecte et les brade aux créateurs, qui leur offrent une seconde vie.

"Ce cuir-là, j'aurais jamais pu me l'offrir", sourit Anna en sortant de son gros sac les bouts de cuir brun qu'elle vient d'acheter à 10 euros le kilo. "Ici, il est dix fois moins cher. C'est une grande aide pour se lancer et oser."
Créatrice de maroquinerie et de bijoux en devenir, la jeune femme de 27 ans vient d'adhérer à la "Réserve des Arts", une ressourcerie spécialisée dans les matériaux de la création qui revend des fournitures collectées dans des grandes entreprises.
Inspirée d'un modèle américain, "Materials for the arts", l'association s'est créée en 2008. D'un petit espace éphémère au Palais de Tokyo, elle est passée à une première boutique à Paris et vient d'inaugurer son entrepôt de 1.000 m³ à Pantin, au nord de la capitale.
Dans le dédale des allées, un inventaire éclectique: bobines de fil, pots de peinture déjà ouverts, morceaux de cuir, plexiglas ou poignées de porte... Tous se côtoient avec un point commun: ils auraient dû finir à la poubelle.

Source : http://ma.fashionmag.com