Yacine Aouadi, invité d'honneur de l'évènement #OPENMYMED

12/02/2016


Marseille est une ville où depuis plusieurs décennies la mode s’exprime. La Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode (MMMM) en est le moteur et créée le premier rendezvous #OPENMYMED en choisissant comme invité d’honneur Yacine Aouadi. 

Sa première collection « 13’015 », en hommage à sa ville natale, sera exposée du 20 Mai au 29 Août 2016 au MuCEM (Fort Saint-Jean) et au Musée des Arts Décoratifs et de la Mode (Château Borély). Un voyage stylistique, dans deux écrins majestueux propices aux dialogues entre les créations de Yacine Aouadi et celles de ses maîtres : Azzedine Alaïa, Christian Dior, Gabrielle Chanel...

Cette première collection est empreinte de superstitions, autour du chiffre 13 à la fois porte-bonheur et symbole originel. Vestiaire urbain aux accents victoriens, composé de 13 silhouettes à la croisée des chemins entre couture tailleur et flou. Les tatouages brodés à la main en trompe-l’œil, sont ici personnifiés à travers l’emprunt de plusieurs des propres ornements corporels de Yacine Aouadi.

L’ornementation de cette proposition, principalement ton sur ton, rend hommage au travail de l’artiste français Pierre Soulages et à son « noir-lumière ». Enfin, les fermetures éclair aux couleurs néon électrisent les silhouettes pour venir rivaliser avec les boutons-bijoux en cristaux Swarovski, comme une allégorie du modernisme et du classicisme.

Teaser #Openmymed from MMMM on Vimeo.

Photo: Yacine Aouadi et l'équipe de la MMMM.