FashionPartner, de retour au Master Mode !

12/10/2016


Christophe Cavailles et Etudiants du Master Mode

Ce vendredi dernier, les étudiants de Master 1 et 2 réunis ont accueilli Christophe Cavailles, Président de FashionPartner logisticien intégré au secteur de la mode.

Il introduit ses propos en donnant sa définition de la logistique : "C’est l’art et la manière de mettre à disposition un produit donné au bon moment, au bon endroit, au moindre coût et avec la meilleure qualité. » Il poursuit en expliquant que le secteur de la mode évolue avec une concurrence de plus en plus forte, de nouveaux canaux de distribution et une forte saisonnalité. Ces facteurs combinés aux nouveaux comportements d’achats des consommateurs et une législation évolutive impactent largement les métiers de la logistique en termes de contraintes.

Pour pallier à ces contraintes, les entreprises cherchent à optimiser ou à trouver des solutions de refonte de leurs schémas. Des Galeries Lafayettes à Eleven Paris en citant aussi Mugler, Christophe Cavailles a expliqué comment l’entreprise intervient dans leur système de distribution. FashionPartner dispose notamment d’un site de logistique Paris Bercy qui permet à l’entreprise de répondre aux besoins de plusieurs clients avec une capacité de stockage modulable. Cependant, beaucoup d’entreprises gardent la logistique en interne. En effet seulement 20% des entreprises externalisent leur logistique à l’instar de marques comme Alexandre Vauthier qui lui a tout externalisé de sa distribution de vêtements aux matières premières en partenariat avec FashionPartner. De plus, il a exposé la chaîne logistique de la mode en profondeur de l’approvisionnement aux retours, avec en parallèle les objectifs du transporteur. Avant de conclure, il apporta de nombreuses réponses aux questions concernant notamment la technologie et le développement durable.

Les étudiants remercient Christophe Cavailles pour son intervention enrichissante qui leur a permis de découvrir de l’intérieur les métiers de la logistique.

Yann CECILIE, étudiant en Master 2 des Métiers de la Mode et du Textile.

Christophe Cavailles et Etudiants du Master Mode