Historique

1988 : Création de l’Institut Mode Méditerranée (IMM)
Décentraliser la mode et inscrire Marseille dans une dynamique Culturelle et Economique, telles ont été les ambitions de Maryline Bellieud-Vigouroux, des personnalités régionales et de Edmonde Charles-Roux, Azzedine Alaïa, Yves Saint-Laurent, Pierre Bergé, Jacques Mouclier, César… qui l'ont accompagnée dans la création de cette association.

1989 : Ouverture du Musée de la Mode
Acte politique fort, initié par Maryline Bellieud-Vigouroux et présidé par le couturier Azzedine Alaïa, le Musée de la Mode est rattaché à la Direction des Musées de la Ville de Marseille et conserve un ensemble de 6000 vêtements et d’accessoires du XXème siècle.

1993 : Création de l’Espace Mode Méditerranée (EMM)
Réunir dans un même lieu l'Economie et la Culture, un centre de documentation, une librairie et un café pour en faire un lieu d'échanges et de rencontres, situé au 11 la Canebière dans un immeuble Haussmannien de 3000 m2 réhabilité par l’architecte Jean-Michel Wilmotte.

2006 : Création de la Cité Euroméditerranéene de la Mode (CEM)
Repenser avec les partenaires de la rive Sud de la Méditerranée les nouveaux modes de coopération Formation - Création - Economie.

Novembre 2010 : L'Institut Mode Méditerranée (IMM) et la Cité Euroméditerranéenne de la Mode (CEM) se fondent en une nouvelle structure : la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode (MMMM).

Elle regroupe dans un même lieu 3 Maisons indissociables dans une stratégie économique et culturelle méditerranéenne.

9 Octobre 2013 : Inauguration du Nouvel Espace Mode Méditerranée au 19 Rue Fauchier 13002 Marseille

> Imprimer la page