Le Prix

OpenMyMed Prize
Découvrez les nouveaux lauréats 2017 ! 


La nouvelle vague de créateurs méditerranéens a répondu largement présente à l’appel de la 7ème édition d’OpenMyMed Prize 2017, initié par la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode (MMMM). Un succès porté par nos partenaires qui, chaque année, nous permettent de faire évoluer la dotation pour mieux répondre aux attentes des jeunes designers.

156 candidats, 19 pays, 40 pré-sélectionnés et plus de 15 000 votes !

Vous avez été très nombreux à voter sur notre page Facebook, et nous vous remercions pour votre participation et votre mobilisation internationale, avec plus de 15.000 Likes sur notre page Facebook !
Un grand merci également à notre e-jury international de professionnels de la Mode dont notre invité d’honneur Simon Porte JACQUEMUS, pour avoir sélectionné ensemble les 20 lauréats de la 7ème édition OpenMyMed Prize

On en parle dans la presse :
Les Echos Série Limitée
- GQ (Portugal)
Le Fashion Post
Lulli Blog
- Actualités du jour
- Actu People
- Massilia Mundi
- DailyBlog
- ModeinMarseille
MadeinMarseille
- La Provence.com
- ToutMa 
- Portugal Fashion 

OPENMYMED PRIZE 2017


Fondée en 1988, la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode (MMMM) a parmi ses missions, celle de révéler et d’accompagner la nouvelle scène Mode Méditerranéenne.

Initié en 2010, OpenMyMed Prize offre un soutien ciblé sur les 3 attentes fondamentales des jeunes marques : Plateforme de marque, Communication et Commercialisation. 20 lauréats (Marseille et sa région : catégorie M MAJOR et parmi les 19 pays de la Méditerranée : catégorie MFP) sont sélectionnés par un jury international de professionnels de la mode et un vote grand public.

En 6 ans, OpenMyMed Prize a suivi 71 lauréats avec un positionnement international. Un accompagnement évalué à 30 K euros par lauréat. Ce prix s’inscrit dans le cadre du Festival OpenMyMed vitrine des missions de la MMMM dont l’invité d’honneur sera en 2017 le créateur JACQUEMUS.

La Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode (MMMM) a lancé cette année la 7ème édition OpenMyMed Prize dédiée aux jeunes talents méditerranéens et a fait évoluer sa dotation afin de répondre au mieux aux attentes de ces jeunes entrepreneurs de mode, en se focalisant sur l’outil de positionnement essentiel : « La plateforme de marque ».

La presse en parle :
- ToutMa
- ELLE Croatie 
- Modèles.fr 
- Aicep Portugal Global 
- Dizajn Croatie 
- Fashion Network
- Marie-Claire Méditerranée
- Chérie FM
- Noovo
FFI Portugal
- Daily Blog

LA DOTATION


1-  LA PLATEFORME DE MARQUE


Par Jayne Estève Curé, experte référente de marketing auprès de l’IFM et de l’ENSAD
Olivier Guillemin, Directeur créatif et Président du Comité Français de la Couleur, & Olivier Védrine, architecte-designer et enseignant à Camondo,  co-fondateurs de l’Agence [o,o]
« Aujourd’hui, le marché international ultra concurrentiel de la Mode impose aux marques d’avoir un développement stratégique cohérent basé sur une identité créative forte déclinée par une solide plateforme de marque, outil vital pour se construire et avoir une chance de réussir qu’elles n’ont pas souvent les moyens d’avoir. Nos expériences communes dans le secteur de la création, comme directeurs artistiques, scénographes ou comme enseignants dans les plus prestigieuses écoles de Mode et de Design, nous font mesurer l’impact et l’importance de OpenMyMed Prize qui offre une plateforme essentielle pour aider les candidats à structurer leur création et leur positionnement grâce à des approches croisées entre marketing, image de marque et univers couleur,  retail et mise en espace».
DATES :
Mentoring préparatif online : Février-Mai
Workshop : 6-10 juin / Marseille-Villa Méditerranée


2 - LA COMMUNICATION


Votre profil sur le site m-mmm.fr, à la rubrique « Les lauréats » (35000 visiteurs/mois)

Promotion sur nos différents réseaux sociaux @16K Followers, une Newsletter envoyée à 4500 contacts professionnels chaque semaine

Le Bureau de Presse « Les Nouvelles RP » relaie les Dernières Actus des lauréats OpenMyMed Prize à la presse

2 lauréats sélectionnés par la photographe, Faustine Martin, qui offre une séance photo
Date: mars 2017
Lauréats sélectionnés Il Était un Fil et Les Candides Joaillerie Sauvage

Un focus (silhouettes / packshots) de votre marque dans le magazine bilingue OpenMyMed 54 pages et 30000 copies distribuées à l’échelle nationale de mai à août 2017

Photomed sélectionne 3 lauréats qui remporteront une séance photo réalisée par les plus grands photographes internationaux de la mode. Les photos seront dévoilées lors de l’exposition OpenMyMed X Photomed, imaginée par le photographe et écrivain Guillaume de Sardes, grand gagnant de l’Académie Française pour le prix François-Mauriac, récompensant les jeunes auteurs.

Photographes approchés pour le concours : Giasco Bertoli, Henri Roy, Richard Dumas, Ola Rindal, Olivier Zahm...
Dates : 26 may-19 juin / Marseille - J1, parvis du MuCEM et à La Friche de la Belle de Mai
Lauréats sélectionnés : en cours

Série mode des 20 lauréats avec parution dans un magazine (TBC)

Le Directeur artistique choisit actuellement les pièces de nos collections. Nous reviendrons plus tard sur cette sélection
Dates : 7-9 juin / Marseille-Villa Méditerranée

Les Outils de communication identitaire : une vidéo/entretien d’environ 1m30
Date : Tournage 9 juin / Marseille-Villa Méditerranée

mediummedium

3- LE TRADE ET LE DÉVELOPPEMENT BUSINESS A L'INTERNATIONAL


Une Masterclass intitulée « International business development & Promotion Buyers process » dispensée par Muriel Piaser – Global Fashion Developer & Expert référent OpenMyMed Prize, pour les 20 lauréats
Date : 6 juin / Marseille - Villa Méditerranée

Workshop « Fashion Innovating » par Tajima (Leader dans son secteur et acteur majeur de l’industrie textile spécialisé dans la fabrication de machine à broder)
Date: 6 juin / La Ciotat

Suite à ce workshop, 3 lauréats sélectionnés par Tajima bénéficieront d'une bourse de 1 000 euros chacun et seront invités à Milan afin de produire deux pièces de broderie, dont l’une sera offerte aux lauréats

Un espace dédié aux lauréats OpenMyMed Prize lors du salon Who’s Next (Paris): 10 lauréats seront sélectionnés pour présenter leurs collections au mois de septembre 2017
Etienne CochetPDG de WSN Developpement, Who's Next-Première Classe-Paris sur Mode aux Jardin des Tuileries:
« Nous soutenons vivement les missions de la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode, dont le projet OpenMyMed Prize. La mise en lumière et le soutien dans le développement de ces talents Marseillais et Euroméditerranéens contribuent fortement à la richesse de notre mode multiple et créative, la mode d'aujourd'hui. »

Un mentoring individuel par Muriel Piaser pour les lauréats qui participeront au Who’s Next (audit de la collection, gamme de prix, préparation du look book et du profil de la marque, préparation aux rencontres avec les acheteurs de son réseau...)
Dates : juin - septembre 2017

Muriel Piaser sélectionnera un lauréat et lui offrira 6 mois de mentoring en « Développement international »


« Je serais honorée de développer pour un lauréat d’OpenMyMed Prize une stratégie locale et internationale ciblée, fondée sur 3 points principaux : « Conseil en affaires internationales », essentiellement axé sur la mise en place de plans de collections, l’établissement des prix, le format du lookbook ;  « Conseil en matière de mode » avec ma vision et mon savoir-faire pour mieux capter les dernières tendances du marché du prêt-à-porter international et français, mais également cibler les publics stratégiques pour mettre en œuvre sa propre stratégie de vente et de distribution et conquérir des « Acheteurs » pour être en adéquation avec le marché recherché en termes de processus d’achat après la période saisonnière ».
Dates : juin-décembre 2017 / Appels Skype et Rendez-vous 

Lauréat sélectionné Susana Bettencourt


PLANNING OpenMyMed Prize

Du 18 Octobre au 30 Novembre 2016 : Dépôt des dossiers de candidatures
Décembre 2016 : Etude des dossiers par le jury et vote du public
Janvier 2017 : Annonce des 20 lauréats
Février-Mai 2017 : Travail préparatoire online de la « Plateforme de marque »
06-10 Juin 2017 : MEET’IN et Workshop « Plateforme de marque » à Marseille


TEMOIGNAGES

 

Françoise Montenay
Présidente du Conseil de Surveillance de la Maison Chanel S.A.S, Présidente du CEW, Ancienne présidente de Comité Colbert, Administrateur de la MMMM

Bruno Pavlovsky
Président des Activités de Mode de la Maison Chanel

« Depuis plusieurs années, nous participons activement aux missions de la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode (MMMM), dont OpenMyMed Prize. Ses objectifs sont multiples : déceler des talents de mode méditerranéens, partager la connaissance, les former avec des experts référents proches de cette génération d’entrepreneurs et leur transmettre l’exigence de nos Métiers. Plus la mode foisonne de talents, plus elle s’enrichit, la MMMM y contribue ».

Sidney Toledano 
Président Directeur Général de Christian Dior Couture, Administrateur de la MMMM

« Marseille est un carrefour de cultures. Elle s’ouvre depuis toujours sur le monde. D’ailleurs, c’est dans l’ADN de la ville, depuis les Grecs, de regarder vers le sud, l’Afrique. Or qu’on soit Belge ou Italien, la mode fonctionne quand elle fusionne les créativités. Dans nos studios, toutes les nationalités sont ainsi représentées. Je dirais même que l’accès à la mode permet de rentrer dans une culture plus facilement ».

 

Soyez le prochain lauréat OpenMyMed Prize 2018


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