Concours Créateurs

En 2020, le concours OpenMyMed Prize associe 21 pays du pourtour méditerranéen et d'Afrique* avec pour objectifs : déceler les nouveaux talents créatifs de ces pays, les rassembler à Marseille afin de les accompagner et les former dans l’évolution de leur métier, répondant à un environnement nouveau.

OpenMyMed Prize sélectionne et révèle chaque année depuis 2010, à l'aide de son prestigieux jury et du vote grand public, 13 créateurs lauréats qu'elle invite pour sa MMM Fashion Academy, principale dotation du concours. 

D’une durée de deux fois 5 jours dispensée par des experts internationaux, qui a lieu en année 1 à Marseille, puis en année 2 à Paris, avec un suivi de projet sur 18 mois, elle se déroule par phases visant à mettre en lumière des éléments essentiels et singularités du lauréat pour renforcer sa signature créative, son contenu de marque, la valorisation de son savoir-faire et son développement.

Le travail effectué lors de cette MMM Fashion Academy permettra de dégager les éléments essentiels sur la singularité et les forces de chaque lauréat. Un travail de fond entrepris avec notre équipe d’experts, menée par l’anthropologue Ali Rakib, et qui permettra à chaque designer de repartir avec un bagage solide, et de nouvelles stratégies de développement, pour continuer leur évolution dans leur pays d’origine. Un suivi sera également réalisé sur une plus longue période par nos experts, afin d’évaluer un an plus tard, lors d’une deuxième rencontre à Paris, l’étendue de leur évolution pour un accompagnement optimal.

En parallèle, la MMM continue de nouer des collaborations singulières avec ses partenaires industriels autour du savoir-faire, avec l'exemple de la « Tajima Fashion Tech », une collaboration visant à lier la création et la machine, offerte par la société japonaise Tajima, leader international de broderie industrielle et partenaire de la MMM depuis plus de 5 ans. Un des lauréats réalisera avec eux une pièce unique de broderie au sein des ateliers de Tajima international à Milan.

L'accompagnement d'OpenMyMed Prize est évalué sur le marché à 45K euros/an par lauréat sur 2 ans.

OpenMyMed Prize a acquis une notoriété internationale et fédère aujourd’hui une communauté de 117 créateurs dont le fil rouge est la Méditerranée, grâce à l’appui de ses partenaires publics et privés, Maisons de Luxe, industriels, prescripteurs et médias. Parmi ce vivier de jeunes talents, nous retrouvons les marques : de maroquinerie Égyptienne Okhtein portée récemment par la Reine de Jordanie Rania al-Yassin ou encore la chanteuse américaine Beyoncé ; le marocain Amine Bendriouich qui habille aujourd’hui des stars comme Madonna ou Will Smith ; Anaïs Guéry devenue depuis une véritable spécialiste française de l’indigo ; ou encore la tunisienne Anissa Aida récemment sélectionnée parmi les meilleures start-up mondiales engagées par le programme Climb de Thecamp qui aborde de nouvelles manières de consommer, plus éthiques et durables. 


 


LA MMM FASHION ACADEMY : TÉMOIGNAGES 


"Merci Maison Mode Méditerranée ! Vous n’êtes pas seulement une famille créative, un incubateur de talents – en même temps, tout cela a été bâti sur la solidarité et l’attention aux autres. Merci beaucoup !" Anissa Aida, lauréate tunisienne 2018

"Je tiens à remercier la MMM pour son soutien, et pour avoir eu confiance en moi et en ma marque, merci beaucoup !"  Eliran Nargassi, lauréat israélien 2017

"OpenMyMed Prize est une très belle opportunité. Ça m’a beaucoup aidé a évoluer. Et jusqu’à aujourd’hui je suis très reconnaissante. Et je pense que pour n’importe quel futur lauréat ça sera une très bonne opportunité. Même si ça fait très longtemps qu’on ne s’est pas vu, depuis 2011, je pense que le fait de faire partie de la MMM, ça m’a beaucoup aidé a évoluer dans mon travaille, et je pense je n’aurais pas pu avancer de cette façon si ce n’était pas pour eux." Lara Khoury, lauréate libanaise 2011

"Je n’en ai pas eu conscience sur le moment, mais grâce à OpenMyMed Prize j’ai mûri l’ensemble des idées developpées et l’ensemble des contributions. L’ensemble des questions soulevées m’ont amené à réfléchir véritablement et l'année qui a suivi j’ai appliqué ces solutions complètement différentes – sans lien avec la manière dont les choses sont normalement faites, et j’ai simplement trouvé mon chemin. Donc un grand, un énorme merci pour m’avoir fait réfléchir et m’avoir questionné – mais également de l’avoir fait avec délicatesse et avec un esprit ouvert aux solutions." Susana Bettencourt, lauréate portugaise, 2017

"Je sais que les créateurs aiment être seul pour créer, trouver l'inspiration, etc. Même si parfois être seul a ses avantages, être accompagné par des professionnels c'est mieux !" Noëlle Praticci-Roux, lauréate française 2017


Retrouvez tous les témoignages de nos anciens lauréats sur notre chaîne Youtube Maison Mode Méditerranée


DÉCOUVREZ LES 13 LAURÉATS 2020-21

Face au Covid-19, la Maison Mode Méditerranée (MMM) maintient son concours OpenMyMed Prize 2020-21.
Plus que jamais nos jeunes entreprises de mode lauréates, ont besoin d'être écoutées, rassurées et repenser à des solutions avant la sortie du confinement.
Un accompagnement rendu possible à distance par la MMM, qui depuis 2015, a choisi d’adopter une formation mixte associant distanciel et présentiel pour la réalisation de sa MMM Fashion Academy, principale dotation du prix.
La première partie en distanciel, permet aux experts d’effectuer un e-coaching et un suivi de qualité, notamment avec des créateurs installés dans 9 pays différents.
La seconde partie en présentiel à Marseille, initialement prévue en juin 2020, a été reportée à novembre 2020.


Calendrier OpenMyMed Prize 2020-21 :

  • 13 septembre 2019 : Ouverture des candidatures
  • 13 septembre 2019 : Dépôt des dossiers de candidature des créateurs ICI
  • 12 janvier 2020 : Clôture des candidatures 
  • 20 au 31 janvier 2020 : Vote du grand public et du e-jury
  • 5 février 2020 : Annonce des lauréats vainqueurs du concours 2020-21
  • 1er semestre 2020 : Travail préparatoire du MMM Fashion Academy
  • Juin 2020 : MMM Fashion Academy à Marseille (reporté à l'Automne - COVID-19)
  • Juillet 2020 à juin 2021 : Coaching en distanciel 
  • Juin 2021 : MMM Fashion Academy à Paris


VOUS AUSSI SOYEZ LE PROCHAIN LAURÉAT OPENMYMED PRIZE


Conditions de participation :

  • Avoir une singularité créative
  • Avoir au moins deux collections commercialisées
  • Anglais obligatoire : lu, écrit et parlé
  • Représenter au moins une des 3 valeurs fondamentales de la Maison Mode Méditerranée : Craft, Tech, Care & Give-back
  • Résider dans un des 21 pays ouvert au concours *(Albanie, Algérie, Chypre, Côte d’Ivoire, Croatie, Égypte, Espagne, France, Grèce, Israël, Italie, Liban, Malte, Maroc, Monaco, Monténégro, Portugal, Sénégal, Slovénie, Tunisie ou Turquie)

REMPLIR LE DOSSIER DE CANDIDATURE



VOUS SOUHAITEZ CRÉER UNE ENTREPRISE DE MODE ?

Consulter notre page dédiée à la formation pour se lancer dans l'entrepreunariat de mode ICI